Nëtzlech Informatiounen

Statistiques 2016-2017

Stats04.09.2016

Informations utiles

  • Les enfants nouvellement arrivés dans la commune de même que les enfants bénéficiant d’un allongement de cycle seront mis dans les classes qui auront le moins d’élèves.
  • Pour des raisons d’organisation et de sécurité, les parents des élèves du préscolaire et du précoce sont priés d’appeler pour des renseignements ou des questions seulement le matin entre 8.00 et 8.15 heures au numéro de téléphone indiqué avec les adresses respectives. Après 8.15 heures les enseignants ne répondent plus au téléphone.
  • Afin d‘éviter des accidents pendant les leçons d’éducation physique et sportive, le personnel enseignant vous prie de bien vouloir lui signaler si votre enfant a des ennuis de santé (épilepsie, asthme, etc.).
  • Depuis la rentrée 2002/2003, des photos de classe ainsi que des photos des activités scolaires sont publiées régulièrement sur le site Internet de l’Ecole fondamentale de Mersch.Les parents d’élèves qui ne sont pas d’accord avec cette publication des photos sont priés d’adresser une réclamation écrite à l’administration communale de Mersch avant le 26 septembre 2016. Pour des raisons d’organisation du site, des réclamations introduites après cette date ne pourront plus être prises en considération.
  • Suite à des incidents dus à l’apport de téléphones mobiles et de jeux électroniques à l’école, nous avons décidé d’interdire tout simplement à nos élèves de les utiliser dans l’enceinte de notre école durant les heures de classe et pendant les récréations. Veuillez noter que les mobiles ou jeux électroniques utilisés dans l’enceinte de notre école, seront confisqués et devront être récupérés par les parents.

Absences et dispenses

Les motifs d’absence légitimes sont la maladie de l’enfant, le décès d’un proche et le cas de force majeure. Lorsqu’un élève manque momentanément pendant  les cours, les parents doivent informer le titulaire de la classe, et cela suivant le mode qui a été fixé par l’enseignant lors de la réunion pour parents (soit par appel téléphonique, soit par SMS, …). Si l’élève est absent pour une durée dépassant trois journées, un certificat médical est obligatoire. Des dispenses de fréquentation peuvent être accordées sur demande motivée des parents. Les dispenses sont accordées :

  • par le titulaire de la classe, pour une durée ne dépassant pas une journée
  • par le président du comité d’école pour une durée dépassant une journée.

Sauf autorisation du ministre, l’ensemble des dispenses accordées ne peut dépasser quinze jours dont cinq journées consécutives par année scolaire.

Cependant, comme les enfants sont obligés de fréquenter l’école, il faut remarquer que les dispenses ne seront pas accordées pour prolonger les vacances scolaires.

Téléphones portables

Les téléphones portables des enfants doivent être éteints pendant le temps de classe, pendant les récréations et à l’intérieur des bâtiments scolaires.

L’utilisation d’un téléphone portable par les membres du personnel de l’école pendant leur temps de service est limitée au seul usage professionnel.